Puisque que les symboles des Pinel sont le pin et la pomme de pin, commençons par donner une définition de cet arbre.
Le pin est un conifère aux feuilles persistantes (aiguilles). Très répandu en Europe, ses espèces les plus fréquentes dans les pays latins sont les Pinus pinaster, Pinus sylvestris, Pinus pinae et Pinus halepensis. Ils sont très présents sur les sols pauvres et sablonneux.
Le pin est une matière première essentielle dans l’antiquité gréco-romaine.
Son bois sert à construire les bateaux de commerce. De sa résine, on extrait le calfat pour l’étancheité des coques des navires, mais aussi un additif au vin qui permet de le conserver tout en l’aromatisant. Le pin sert également à confectionner des torches.
Aussi c’est en toute logique qu’il habite l’imaginaire des anciens et leur mythologie…
Le pin est l’arbre symbole d’immortalité. C’est certainement la persistance de son feuillage et les qualités de sa résine qui lui valent cette symbolique dans de nombreuses cultures.
La pomme de pin ornait le sommet du sceptre de Bacchus (Dionysos), dieu de la vigne et du vin. C’était le sceptre de la « Vérité manifestée ». La pomme de pin représente dans l’antiquité l’exaltation de la puissance vitale et la fécondité.
Cybèle, la Mère Universelle, la Mère des dieux, était la protectrice de Bacchus. Un de ses attributs était le pin. Elle avait frappé de folie le berger phrygien Attis, son amour infidèle. Si bien qu’il s’émascula et en mourût. Prise de remords, elle le transforma en pin, l’arbre qu’elle chérissait, afin que son corps ne se corrompît jamais.
Pan était le dieu de la fécondité. Parmi ses attributs, il a la couronne et le rameau de pin.