Pinel semble tirer son étymologie du mot latin pinus signifiant pin ou forêt de pins. Et du suffixe -ellus qui a valeur de diminutif. Sous l’Empire Romain, on rencontrait déjà des personnes portant le surnom de Pinus. (Cornelius Pinus, peintre du temps de Vespasien, d’après Pline l’ancien 35,120).
En France, au Moyen-Age, pinel était un mot de français ancien signifiant soit un petit pin, soit un bois de pins (Garin-le-Loherin, chanson de geste, fin XIIème siècle).
Les premiers porteurs du nom le tirèrent certainement du lieu où ils habitaient, probablement planté de pins. Ainsi, chez les seigneurs, était-il d’usage de prendre le nom du fief qu’ils gouvernaient, de la terre qu’ils héritaient. Il est donc raisonnable de penser que le nom pinel soit apparu simultanément en différentes régions de France.
Mais les Pinel sont aussi très représentés en Espagne et ce depuis au moins le XVIème Siècle. S’agit-il alors d’un diminutif du mot castillan pino (le pin) ou un dérivé de pinar (lieu planté de pins)?
Le nom est-il né simultanément dans les deux langues ou est-ce le résultat de la migration d’individus d’un pays vers l’autre?
Du moins, ne fait-il aucun doute que l’ancêtre de tous les Pinel français et espagnols, de tous les Pinelli et Pinella italiens n’était autre que le pinus des latins, le pin maritime, cet arbre mythique pour les grecs et les romains et qui couvre les abords des côtes atlantique et méditerranéenne depuis le sud de l’Italie jusque la Bretagne…