En partant de l’hypothèse que pinel est un mot de vieux français, on doit s’attendre à trouver les implantations les plus anciennes de ce nom dans les régions de France où le français était parlé dès l’époque médiévale.
L’abbé Guillotin de Corson relate que les Pinel possédaient déjà, en l’an 1040, le château de Chaudebeuf, près du bourg de Saint-Sauveur-des-Landes, Canton Sud de Fougères en Ille-et-Villaine.
Il est ainsi très probable qu’un des plus anciens foyers des Pinel soit une zone réduite chevauchant la Haute Bretagne et la Basse Normandie. C’est encore aujourd’hui un périmètre où l’on trouve beaucoup de porteurs du nom.
Si Pinel est incontestablement un nom d’origine latine, les porteurs bretons ont certainement investis les iles Anglo- Normandes et la Grande-Bretagne à la suite de Guillaume le Conquérant. Se serait le point de départ de la vieille souche anglophone.
Ainsi, issus de France, d’Espagne et du Royaume-Uni, trois nations de navigateurs et d’explorateurs, les Pinel se sont-ils propagés à travers le monde et sur tous les continents.