Georges PINEL dit LA COUTURE. Comédien français né vers 1600. Maître d’écriture (ou écrivain public) de condition modeste.
Avec sa femme Anne Pernay, il avait emprunté plusieurs fois de l’argent au tapissier Jean Poquelin, le père de Molière.
Il semble s’être fait entrainer par le jeune Jean-Baptiste Poquelin dans la création de l’Illustre Théatre en 1643
Le 30 juin 1643, sur le contrat de société de l’Illustre Théatre, il est le cinquième associé de Molière (Georges Pinel, rue Jean-de-Lespine, paroisse St-Jean en Grève)
Comme « Poquelin, sieur de Molière » et plusieurs autres compagnons de la troupe, il s’imagine un titre de comédie, dérision de la noblesse : il sera « Georges Pinel, sieur de la Couture ».
Mais il quitta rapidement la troupe, au début de l’année 1645.
On le vit à Lyon en 1649 dans la troupe du Duc d’Orléans. Le 6 mars 1651, il fonda sa propre troupe à Paris « pour faire la comédie pendant un an dans les villes et bourgs du royaume et même hors du royaume ». Sa femme Anne Pernay l’accompagnait comme comédienne.
Chef de troupe plusieurs années. En 1659, il rejoignit la troupe de Philandre à La Rochelle. Puis il constitua une nouvelle troupe en mars 1662 pour jouer à Bruxelles. C’est peut-être celle-ci qui prit le nom de « Troupe de la reine de France » avec laquelle on le vit à Amiens en décembre 1662.
On perd sa trace après son entrée dans la troupe de la Plesse en 1664 à Abbeville.
Voir aussi l’article : Le précepteur de Molière