Michel Pinel : Prètre français né à Saint-Domingue (Haïti).
Membre de la Congrégation de l’Oratoire. Il fut d’abord employé à l’enseignement. Il était en 1732, régent de troisième au collège de Juilly. Puis à Vendôme, il commença à professer des idées contestataires jusqu’à ce qu’on lui ordonna de cesser. En 1746, à Paris, il devint un des chef de l’opposition contre certaines mesures de la Congrégation. Il finit par en être exclu.
C’est alors que, bénéficiant d’une importante fortune, il se consacra aux idées du Millénarisme et des Convulsions. Il parcourut la France, avec sa soeur Brigitte, pour annoncer le retour du Christ. Il rédigea et publia plusieurs ouvrages qui devaient justifier ses paroles. Se lança dans des prédictions.
Il s’attaqua à l’Eglise, s’insurgea contre la bulle Unigenitus et le concile d’Utrecht en 1763. Il alla jusqu’à contester la légitimité des papes et l’importance de Saint-Pierre.
La mort le surpris en pleine ardeur avant qu’il n’ai pu achever un dernier ouvrage contre le concile d’Utrecht. Sa soeur fut contrainte à renoncer par écrit à ces scandales en 1777.