Les Pinel de Jersey
Sommes-nous d’origine Basque?
Texte et images de Winston Pinel (descendant)
Les Pinel sont arrivés sur l’île de Jersey à l’époque de l’invasion normande. En l’an 1100, un certain Guillaume Pinel avait reçu une terre (le fief Pinel) dans la paroisse de Saint-John. Mais en 1204, lorsque Jersey fût séparé de la Normandie et devint Duché du Roi d’Angleterre, le fief Pinel fut confisqué car son seigneur était resté fidèle au Roi de France.
Néanmoins, les Pinel continuèrent à vivre dans la paroisse de Saint-John et la majorité des Pinel de Jersey sont encore de ce lieu aujourd’hui. Mais comme seul le fils aîné pouvait hériter des propriétés, beaucoup de cadets ont parcouru les mers parmi les équipages de corsaires, négociants ou pêcheurs. Puis ont fini par s’installer à Terre-Neuve ou dans d’autres régions d’Amérique du Nord.
Ainsi de nombreuses lignées de Pinel (ou Pennell) anglophones, aux USA et au Canada, trouvent leurs origines à Jersey.
Plus tard, au XIXe siècle, à cause de l’Empire Britanique, de nombreux navires de Jersey ont commercé avec l’Australie et la Nouvelle Zélande. Aussi de nombreuses familles émigrèrent dans ces pays. La majorité des Pinel vivant actuellement dans ces anciennes colonies sont originaires de Jersey.
Jusqu’au XXème siècle la majorité de la population de Jersey parlait français. Mais bien que ce soit une des langues officielles de l’île et que tous les actes de propriété soient rédigés en Français, la plupart d’entre nous ne parlent plus qu’Anglais.
Nous nous considérons ni des Anglais ni des Français mais avant tout des Normands. Et la Reine d’Angleterre est notre Duc de Normandie (et non pas Duchesse) !
Mais quelles sont nos origines les plus lointaines? Une récente étude d’ADN a montré que trois habitants de Jersey avaient du sang basque. Deux d’entre eux sont des Pinel…