Charles Pinel : Naturaliste français
Né à Paris en 1802, fils cadet du célèbre médecin psychiatre Philippe Pinel, il fut envoyé à Nîmes pour étudier les Sciences et les Lettres ainsi que le Droit. De retour à Paris, à peine diplômé, il se lança dans l’écriture, d’abord d’une pièce de théatre sans succès, puis de textes politiques. Mais bientôt il subît une arrestation pour ses idées jugées en opposition avec le régime royaliste. Il décida alors de faire un voyage au Brésil et s’enthousiasma pour ce jeune pays.
Après avoir écrit plusieurs livres -dont un Mémoire sur le Brésil, pour servir de guide à ceux que désirent s’y établir- il partit s’installer définitivement à Nova Friburgo, dans l’état de Rio de Janeiro, vers 1830.
Là, il se passionna pour la botanique et la culture des orchidées. Il donna d’ailleurs son nom à plusieurs spécimens et acquit une renommée internationale.
Complètement attaché à son nouveau pays, il donna à ses huit enfants des prénoms brésiliens. Il est décédé en 1871. Sa descendance est très nombreuse aujourd’hui.
Merci à Liliane Brantes, descendante de Charles Pinel, pour ses précieuses informations.